A propos

L’application mobile TRE Mobile, est une reprise du guide méthodologique de l’ANETI sur les Techniques de Recherche d’Emploi pour les jeunes, c’est aussi le fruit de coopération entre l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), agence spécialisée des Nations Unies.

L’ANETI est l’agence publique tunisienne d’intermédiation sur le marché de l’emploi. Depuis sa création dans sa forme actuelle en 1993, elle accompagne les chercheurs d’emploi tunisiens vers les entreprises. Elle coopère avec les différentes agences publiques sous tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, telles que :

 

Outre sa mission d’orientation et d’appui aux chercheurs d’emploi, le travail de l’ANETI vise à faciliter la recherche de main d’œuvre des entreprises. Depuis 2011, l’ANETI coopère aussi davantage avec la société civile tunisienne en matière d’insertion sur le marché du travail.

Depuis 2009, l’OIT soutient le gouvernement tunisien dans l’amélioration des politiques de promotion de l’emploi des jeunes et leur mise en œuvre dans les territoires. Ainsi et dans le cadre du programme « Appel à l’action sur la crise de l’emploi des jeunes en Tunisie » du Ministère des Affaires Etrangères du Gouvernement Italien, l’OIT appuie le Ministère de l’Emploi dans l’évaluation et la conception d’outils et techniques d’accompagnement professionnel.

À ce titre, l’OIT a transmis à l’ANETI son guide de 2014 « Surfer le marché du travail : techniques de recherche d’emploi pour les jeunes ». Ce guide international a été conçu pour aider les services de l’emploi et les institutions d’enseignement et de formation, afin de mieux encadrer les chercheurs d’emploi dans l’acquisition des compétences et de l’efficacité requises dans leur démarche.

1 Il a été l’objet d’un atelier de consultation qui a eu lieu au mois de décembre 2014 avec des conseillers à l’emploi de l’ANETI et des responsables de la Direction de l’Information et de l’Orientation Professionnelle (DIOP).

Le guide inspiré la volonté de l’ANETI de créer un outil similaire adapté aux particularités du marché de l’emploi tunisien et de ses acteurs. Il a également inspiré le guide de l’ANETI dans sa forme et son contenu.

Le guide méthodologique de l’ANETI 2015 est également le produit à la fois du recensement des outils traditionnels de l’ANETI en matière d’accompagnement, et d’un travail de création au sein de la Direction de l’Information et de l’Orientation Professionnelle de l’ANETI.

L’élaboration du guide est l’aboutissement d’études dans les bureaux d’emploi, et de réunions de travail au sein de la DIOP : ont notamment contribué le Directeur de la DIOP Monsieur Lotfi Haddaji, Madame Hela Tlili, et Monsieur Kais Bakkey, en coordination avec Monsieur Samuel Kahn, consultant du BIT, et son équipe composée de Madame Awatef Slama, Madame Asma Ben Jbara, Madame Ilhem Trabelsi et Madame Donia Hafedh.

Les auteurs saisissent cette opportunité pour remercier Madame Paz Arancibia, Conseiller Technique Principal du Programme « Appel à l’action sur la crise de l’emploi des jeunes en Tunisie » du Bureau BIT à Tunis, pour son soutien technique et sa contribution précieuse.

De plus ils adressent leurs sincères remerciements à Monsieur Gianni Rosas et Madame Milagros

Lazo Castro, du Bureau BIT à Genève, pour ses commentaires judicieux et son aide importante dans la préparation de ce guide.