Ecrire son CV

Le CV, c’est ton passeport pour l’emploi : il doit refléter tes compétences. Il y a plusieurs types de CV. Les plus utilisés sont le CV chronologique et le CV fonctionnel.

Le CV chronologique

Il retrace le parcours professionnel dans l’ordre chronologique. Généralement, le travail le plus récent vient en premier. Il est assez détaillé, complet et biographique. Il convient mieux avec les gens qui ont une bonne formation et expérience professionnelle.
Il convient moins aux gens qui ont peu ou pas d’expérience professionnelle, qui ont eu des interruptions de carrière, ou pour qui l’éducation et l’expérience ne sont pas très en rapport avec le poste pour lequel ils ont postulé.

Le CV fonctionnel ou CV par compétences

Il met en avant les compétences et les aptitudes directement liées à un emploi ou une expérience professionnelle spécifique. Il présente l’information de façon à faire ressortir vos réalisations ou vos compétences acquises lors d’expériences passées tout en mettant l’accent sur ce que vous avez à offrir.
Vous devez décrire vos compétences en commençant par celles liées à

l’emploi postulé. Ce type de CV est conseillé si :

  • tu as une expérience professionnelle assez riche
  • tu as occupé plusieurs emplois qui n’ont pas vraiment de lien entre eux
  • tu veux mettre en valeur tes savoirs-faire plus que la cohérence de ton parcours
  • tu veux mettre en valeur des compétences transférables dans un domaine professionnel qui n’est pas lié à vos expériences passées.

Le C.V. mixte

c’est un mix combinaison du CV chronologique et du CV par compétences. Il fait ressortir autant les expériences professionnelles que les compétences.

Ce type de CV est conseillé si :

  • Tu as souvent changé d’emploi
  • Tu as beaucoup d’expérience dans un domaine, mais que vous avez travaillé pour plusieurs employeurs.

Si tu as très peu d’expérience professionnelle : pas de panique ! Mets en avant vos compétences acquises dans ta vie personnelle, éventuellement ton parcours scolaire, tes stages, ta vie associative et tes projets personnels. Compense un CV apparemment peu expérimenté par une lettre de motivation de qualité et enthousiaste.

Les différentes rubriques d’un CV

Le titre du CV

Tu peux choisir de donner un titre à ton CV, si tu trouves la bonne formule qui fais le lien entre tes compétences et le poste recherché ! C’est facultatif !
Objectif professionnel

Cette rubrique est très importante surtout lorsque tu es sûr du poste pour lequel tu postules.
Le but est de préciser à l’employeur, en deux phrases maximum, ce que tu veux vraiment faire, lui communiquer vos perspectives d’avenir et lui montrer la cohérence de ton choix.
Formation-études

Dans cette rubrique, énumère chronologiquement, en commençant par le plus récent, toutes les qualifications que tu as obtenues en précisant les dates, ainsi que le nom des écoles, instituts ou universités que tu as fréquentés. Précise les mentions ou vos distinctions s’il y a lieu. Si tu as suivi des formations non-diplômantes, ça peut être utile de le signaler, en fonction du poste recherché.

Expériences professionnelles

Dans cette rubrique, énumère toutes vos expériences professionnelles. Vous les décrivez dans un ordre chronologique en commençant par l’emploi le plus récent. Vous inscrivez chaque fois la période de travail (date d’entrée-date de départ en mentionnant mois et année), le nom de l’entreprise, le titre de poste occupé. Décrivez précisément les missions ou tâches effectuées qui sont directement liées au poste ciblé, avec un vocabulaire précis mais compréhensible de tous.

Les compétences en informatique

Dans cette rubrique, indiquez les logiciels informatiques que vous maitrisez en les regroupant en catégories.
Exemples:

  • Maitriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook etc.)
  • Maitriser les logiciels de design et de création d’images (Indesign, Photoshop, Illustrator)
  • Maitriser les logiciels d’analyse de données (SPSS, Sphinx, STATISTICA)

Les compétences linguistiques

Dans cette rubrique, indiquez les langues que vous maitrisez, et pour chacune précisez votre niveau de pratique. Si votre niveau est attesté par un examen (par exemple, le TOEFL ou le TOEIC, DALF, etc.), vous pouvez indiquer le score que vous avez obtenu, notamment s’il entre en compte dans le poste que vous convoitez. En cas d’entreprise européennes, vous pouvez vous référer aux standards européens pour qualifier votre niveau :

Dans cette rubrique, inscrivez les occupations pendant votre temps libre, surtout lorsqu’elles sont en lien direct avec vos champs d’intérêt professionnels. Certaines occupations plus éloignées de vos objectifs professionnels peuvent, lorsqu’elles sont décrites, attirer l’attention de l’employeur si elle témoignent d’un certain dynamisme, ou autres qualités qui pourraient indirectement servir dans le domaine professionnel ciblé. (ex : résistance physique, prise de risques, créativité, éloquence, personne cultivée, etc.).

Exemples :

  • Pratique hebdomadaire de la course à pied depuis 10 ans.
  • Intérêt prononcé pour le sport
  • Fort intérêt pour la photographie, réalisation de 2 expositions dans une boutique

Quelques conseils pour préparer un bon CV

Il n’y a pas un seul moyen ou un moyen idéal pour préparer et présenter un CV. Les règles générales suivantes doivent cependant être respectées.

Un CV doit être:

Individualisé: préparer un CV qui est adapté à vos compétences, qualifications et expérience. Ne pas mettre l’information dans le format de quelqu’un d’autre;

  • Ciblé vers le domaine de l’emploi pour lequel vous postulez. Assurez-vous que le CV est adapté à l’emploi que vous recherchez;
  • Soigneusement et clairement énoncé: un ordre logique, facile à lire.
  • Informatif mais concis: gardez les descriptions claires et précises;
  • Précis dans le contenu, l’orthographe et la grammaire.