Les métiers autour de moi

Un des aspects les plus importants du marché de l’emploi est:
Quel travail peut-on exercer ? on parle ici des activités possibles, et donc des métiers.
On a souvent une vision réductrice des métiers. On y voit rarement un potentiel d’épanouissement. Un métier, c’est quoi en fait?

Un métier est l’exercice par une personne d’une activité dans un domaine spécifique, qui implique un savoir-faire professionnel, des tâches au quotidien, des responsabilités et une rémunération. Un métier ne se limite pas au salaire, au statut social et aux horaires de travail. Il implique un travail spécifique, qui le distingue des autres métiers, et qui fait appel à des compétences précises. Un métier se développe : on progresse avec l’expérience et l’investissement que l’on y a mis, on renforce ses compétences, cela devient notre expertise, qui peut servir auprès de différents clients.

Un poste est une fonction précise dans une entreprise ou une institution, que l’on occupe le temps d’un contrat par exemple. Contrairement au métier, il ne s’agit pas d’une vocation, mais d’une occupation.

Il est facile de confondre les deux, surtout quand on a un rapport instrumental au travail : on exerce un métier simplement parce qu’un poste était à pourvoir, alors que nos compétences, notre personnalité, nos intérêts pourraient nous pousser vers une vocation spécifique.

Plusieurs métiers peuvent se rassembler dans un secteur d’activités autour d’une ressource ou d’un produit par exemple : l’hôtellerie, la culture maraîchère, etc.

Ses secteurs d’activités s’inscrivent eux-mêmes dans des filières : une chaîne de professionnels de la production à la commercialisation d’un produit, en passant par tous les intermédiaires (transformateur, transporteur, packaging, etc.). Les filières rassemblent beaucoup de métiers différents tout au long de leur chaîne.

La Nomenclature Nationale des Professions 20148 propose une liste mise à jour des métiers existants en Tunisie. Il peut être intéressant pour les participants de la consulter pour avoir une idée générale, en complément de la « liste des métiers » de la section 2, avant de commencer une recherche plus précise sur ce que le métier implique au quotidien, les compétences nécessaires et la possibilité de les acquérir dans sa région.

Lisez attentivement , les questions suivantes et cliquez sur la bonne réponse

This content has been restricted to logged in users only. Please login to view this content.

Accéder à votre espace personnalisé