TRE infos

Groupes cibles : conseillers et bénéficiaires

Ce guide s’adresse à tout conseiller en situation d’animer des entretiens individuels et des ateliers de groupe avec les chercheurs d’emplois. Pour chaque étape de leur parcours, le guide accompagne les conseillers dans la compréhension et l’animation des étapes progressives et des modules qui constituent la recherche d’emploi.

Les bénéficiaires de ces outils sont les chercheurs d’emploi dans toutes leurs différences : certains sont plus avancés que d’autres dans leur recherche d’emploi, ont plus d’atouts sur le marché du travail, ont un projet professionnel déjà assez précis ; d’autres ont un important travail à faire d’identification de leurs aspirations et des forces de leur parcours. Le guide peut aussi bien être utilisé pour ceux qui initient leur recherche d’emploi que pour ceux déjà avancés dans leur démarche.

Les bénéficiaires doivent savoir lire et écrire pour participer à un atelier complet ou partiel construit autour de ce guide. Dans la mouture actuelle du guide, les participants doivent également avoir des notions de français écrit et oral.

Il faut surtout tenir compte de leur avancée respective sur les thématiques du Guide pour constituer des groupes de travail homogènes. C’est à l’animateur de déterminer les prérequis nécessaires pour participer à un atelier thématique. Par exemple, un chercheur d’emploi n’ayant aucune idée de son projet professionnel aura de la difficulté à travailler directement sur la section « Passer à l’action » : il doit faire au préalable un travail sur son parcours, ses aspirations et son environnement.

Chaque section donne des indications et suggestions pour orienter les modules selon le public ciblé.